Le Centre Culturel de Lagrave 81150 (Tarn)

a présenté du 2 janvier au 25 mars 2006

"Autour de Chapiteaux Romans"


Exposition de chapiteaux originaux, leurs moulages ou leurs clichés photographiques.
Cet ensemble recouvre une aire géographique limitée à l'ouest du département du Tarn et son exécution s'étend sur plusieurs siècles, du XII° siècle à la charnière des XIV° et XV° siècles, dépassant largement les limites attribuées à l'Art roman.
Au-delà de l'attrait narratif et expressif des scènes bibliques ou profanes ici représentées et plus ou moins facilement identifiées, l'intérêt réside dans la diversité et la richesse des motifs, leur symbolique intentionnelle ou non.
Hérités de l'Art antique méditerranéen et du Moyen Orient, ces motifs animaliers et végétaux se retrouvent en Europe occidentale dans la sculpture des tympans et des chapiteaux, comme dans la peinture murale, à l'époque médiévale. Ils témoignent de la présence de cahiers de modèles véhiculés de proche en proche par les artistes.
En résumé, l'exposition "Autour de chapiteaux romans" montre toute la richesse de la sculpture médiévale locale, révélée grâce à la compétence et la motivation, la patience et la ténacité, à travers des actions culturelles généreuses de la Société Archéologique de Lagrave, de Pierre et Marie-Claude Cabot et de leurs collaborateurs. Une richesse ignorée, oubliée dans l'ombre des églises, à la retombée des voûtes, prisonnière de l'épaisseur d'un mur ou enfouie dans le sol depuis des siècles et aujourd'hui en pleine lumière.
Elise et Pierrette Bergès, Professeurs en histoire de l'Art et Archéologie. Une exposition de dimension départementale à voir ou à revoir.

Renseignements : (05 63 41 74 90)
pmc.cabot@wanadoo.fr